………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Atelier de découverte des livres objets
de la Médiathèque expérimentale de l’Espace multimédia gantner de Bourogne,
organisé pour toutes les classes de sixième
du collège de la rue de Châteaudun de Belfort en 2013.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Livres objets présentés aux élèves, par Fabien Vélasquez.
(article rédigée par le professeur documentaliste du collège : Cécile Haimart)
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
– Des livres-accordéons ou leporello qui se déplient et se regardent des deux côtés.
– Un livre pop-up splendide avec des animations qui jaillissent du livre.
– Le catalogue du théâtre de Strasbourg présenté sous forme de livre-jeu : les personnages du livre ont tous perdu leur tête. Des autocollants de têtes sont proposés à la fin du livre pour jouer à restituer une tête a chacun d’entre eux.
– Un livre-objet qui s’appelle I Prelibri réalisé par un artiste italien Bruno Munari. On découvre à l’intérieur du livre principal treize mini-livres fabriqués tous dans une matière différente (bois, tissu, carton…)
I prelibri / Bruno Munari. Corraini, 2002.
* Résumé : Douze petits livres réalisés dans des matériaux différents (papier, carton, bois, tissu, plastique…) initient l’enfant à la découverte du livre en tant qu’objet et moyen de connaissance. Chacun lui permet de découvrir, sans le recours au texte, les possibilités de ce moyen de communication : couleurs, formes, histoires, aventures tactiles, etc.
– Un livre jeu qui s’appelle La première phrase et qui est constitué uniquement de débuts de romans célèbres de la littérature. On peut découvrir plus de cent incipit de romans !
– Un livre-objet en forme de cassette VHS à l’intérieur duquel on trouve la présentation des œuvres de l’artiste Pierrick Sorin, vidéaste. Livre en version bilingue anglais/japonais.
Pierrick Sorin, artiste solitaire, stupide et trop agité / Musée d’art contemporain (Lyon). – Tokyo : Shisheido gallery, 1997.
Publié à l’occasion d’une exposition à la galerie Shiseido du 5 au 28 décembre 1996. Livre objet : le livre se glisse dans un boîtier plastique VHS qui lui sert de coffrage.
– Un album jeunesse en forme de pente racontant l’histoire d’un landau dévalant une pente et des personnages lui courant après. Ce livre a été édité pour la première fois en 1920 et fait partie des premiers livres de la littérature jeunesse.
Le livre en pente / de Peter Newell. A. Michel, DL 2007.
* Résumé : Une nounou a laissé échapper la poussette du petit Bobby. Elle dévale la ville, ce qui permet au jeune enfant de découvrir ses différentes facettes et ses habitants, non sans semer la zizanie. Les dessins restituent l’ambiance début XXe siècle de l’édition originale de 1910.
– Un livre tête-bêche qui se lit dans les deux sens.
Dis-moi, nuage / sous la direction de Maximilien Durand. Somogy : Patrimoine sans frontières.
L’ouvrage et les DVD vidéo sont trilingues français-anglais-russe.
* Sujets : Tchernobyl, Accident nucléaire de (1986) ** Ouvrages pour la jeunesse
* Résumé : Vingt-deux ans après l’accident de Tchernobyl, l’association Patrimoine sans frontières a sollicité de nombreuses classes à travers le monde pour réaliser des contes sur le passage du nuage de Tchernobyl. La présentation tête-bêche permet de trouver d’un côté la réunion des travaux enfantins, et de l’autre un ensemble d’études sur les répercussions psycho-sociologiques du drame.
– Un livre accompagné de lunette pour voir les images en 3d.
– Un objet en forme de livre……………………………………………………………………………………………. Une faux livre, boite de livres.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Quelques images du déroulement de l’atelier au collège.
– Chaque élève a choisi un livre parmi ceux exposés sur la table. Il s’agissait ensuite de présenter aux camarades ce qui a motivé le choix.
Un échange verbal a lieu ensuite, entre les élèves et Fabien Vélasquez, autour des particularités de chaque livre.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Conclusion de l’atelier
Les élèves recherchent le bonne étiquette à posé sur un livre. Étiquette qui doit correspondre au nom que l’on peut donner au type de livre découvert.
………………….. Livre jeu …………………………………………………………………………………….. Livre objet …………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pour découvrir les livres fabriqués par les élèves de sixième du collège de la rue de Châteaudun de Belfort, suite à cette sensibilisation aux livres objets ou aux livres d’artistes, veuillez cliquer sur l’image ci dessous
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Livres objets présentés en 2014
………………………………………………………………………………………………………………………………………….