Un album en papier déchiré

……………………………………………………………………………………………………………………

Rencontre avec l’auteur et illustratrice Sara, en octobre 2015

2                  3

Dans le cadre du Mois du Livre, la Bibliothèque Léon Deubel de Belfort, a proposé à une classe de rencontrer l’auteur et l’illustratrice Sara, pour un atelier de deux heures autour de la construction d’un album.

• Déchirer c’est écrire
  • Avoir des images dans sa tête
  • Le moins invite le lecteur à ajouter le plus, à faire marcher son imagination en inventant sa propre histoire à partir des formes, couleurs et déchirures proposées par Sara.

Sara commence par apprivoiser les élèves en leur racontant, avec une voix calme et musicale, comment naissent les albums qu’elle réalise.

métamorphose   actéon

Couverture et Illustration tirées du livre de Sara, Les Métamorphoses d’Ovide

Sara poursuit la rencontre par une lecture et une présentation des illustrations tirées de l’album jeunesse ci dessus.

Atelier

Une fois les élèves imprégnés par l’univers de Sara, elle commence à expliquer en quoi consiste la grammaire des images qui compose les albums crées.

• Comment il suffit d’une seule couleur de page pour véhiculer du sens et commencer une histoire. (page noire = nuit, page blanche = jour…..)
  • Comment une simple forme peut définir un lieu. ( un triangle = montagne,……)4

Il reste à Sara à montrer comment elle aborde la technique du papier déchiré. Comment tenir la règle par exemple, comment déplacer le papier progressivement pour obtenir un rond, le rôle du crayon de papier.

5                                     6

…………………………………………………………………………………………………………………….

C’est maintenant au tour des élèves de produire un album

A partir de ce que nous a raconté Sara et en respectant la grammaire de l’image qu’elle nous a expliquée, chaque élève crée, la première page de son album.             7

Sara a imposé une contrainte. Les 22 élèves présents, réalisent une première page avec 3 formes identiques, une montagne, une lune ronde et une voiture.

• Cette contrainte permet aux élèves de comprendre qu’une histoire qui a le même début peut évoluer selon l’imaginaire de chaque auteur.
  • Quand aux trois formes imposées par Sara,  on peut  constater qu’elle amène l’élève à s’adapter progressivement à la technique du papier déchiré à la règle.

8

Chaque élève a pu choisir parmi quatre couleurs imposées les trois couleurs qu’il utilisera dans la totalité de son album.

9                     10

Dans les albums de Sara, on trouve le même procédé de couleurs. Seules les couleurs utilisées sur la première page apparaissent dans le reste de l’album.

…………………………………………………………………………………………………………………….

Conclusion des deux heures d’atelier

• Chaque élève a terminé sa première page d’album.
  • Certains ont déjà en tête ou commencé la page suivante de leur album.
  • Les élèves ont écouté et travaillé dans le calme durant tout l’atelier. Les déplacement pour chercher le matériel, se regrouper autour de Sara se sont faits sans que l’excitation des élèves apparaisse.

11                      12

• La présence de 3 adultes, Sara et deux bibliothécaires, ont permis aux élèves de discuter et d’obtenir les informations qu’ils souhaitaient autour de leur travail.
  • Deux mamans d’élève de la classe ont pu participer avec nous à l’atelier. Le professeur de mathématique de la classe a passé avec nous une partie de l’atelier.
  • Un élève a rencontré une difficulté technique pour obtenir une forme de voiture.

Grâce à cette rencontre et ce moment de partage avec Sara, tout semble en place pour une poursuite de la création d’un album dans de très bonnes conditions lors des prochains cours d’arts plastiques.

…………………………………………………………………………………………………………………….

Vous pourrez découvrir l’évolution de la création des albums des élèves dans de futurs articles.

…………………………………………………………………………………………………………………….

Merci à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort, d’avoir offert cet atelier au collège, dans le cadre du mois du livre 2015

Cliquez sur l’image ci dessous pour avoir plus d’information sur les activités de la Bibliothèque

page bmb oct 2015…………………………………………………………………………………………………………………….